top of page

Le tiers-Lieu : ouvrir l'Ecole sur la communauté toute entière

"L'Ecole" est une structure à 2 têtes qui se veut délibérément ouverte sur le monde, cassant les barrières traditionnelles entre les âges, les centres d'intérêts, les métiers, les statuts sociaux... et désireuse de créer du lien sur le territoire, pour agir collectivement à la transition éducative, sociétale, écologique & économique

@Marion Voillot

On dit qu’« il faut un village pour élever un enfant ». Le tiers-lieu est ce village, dans un éco-système où chacun, adulte et enfant, à y apprendre et à offrir ses connaissances et savoirs-faire, un lieu de relation qui favorise l’expression et l’écoute des uns et des autres.

Casser les barrières entre « l’école » et « la vraie vie » c’est comprendre que l’école est la vie de l’enfant, car elle représente 8h par jour, 4 à 5 jours par semaine, pendant plus de 15 ans ! Elle se doit donc d’être reliée à la vie qui sera celle de l’enfant devenu adulte et à la vie de l'enfant aujourd'hui. Enfant qui a une place spécifique dans sa communauté et qui a beaucoup de richesses, de fraîcheur et de dynamisme à y apporter.

"L'enfant n'est pas un adulte en devenir ni un citoyen en devenir. C'est un citoyen à part entière. 

Les jeunes générations ne doivent pas seulement être considérées comme les acteurs principaux de l'avenir, du futur, mais comme des acteurs du présent car ils font déjà partie du présent.

Les enfants, même les plus jeunes, ont une place précise dans la société, un rôle particulier à jouer dans le monde présent"

(Loris Malaguzzi, approche Reggio Emilia)

Si cette école se veut pleinement intégrée à la communauté et fonctionnant en écosystème, elle ne peut pas pour autant être ouverte aux 4 vents à qui souhaite l'observer et y participer. C’est pour cela que nous créons, accolé à l’école, un tiers-lieu, pour offrir un terreau fertile et casser les barrières générationnelles, transdiciplinaires et sociales.

Mais cet espace est également un espace d'échange et d'apprentissage pour tout le territoire, ouvert aux élèves de l’école, aux voisins, aux entreprises locales, aux étudiants, aux chercheurs, aux retraités... : à qui cherche du lien, à qui cherche un espace pour s’ouvrir à l’inattendu, pour partager ses savoirs-faire, pour apprendre, pour se former.

Café lumineux et chaleureux, espace pour déjeuner, travailler en solitaire ou en petit groupe, tricoter, lire, boire un thé, discuter, rencontrer, partager, proposer ou participer à un atelier, se former, débattre, organiser une exposition… Cet espace sera ouvert aux propositions et s'adaptera aux besoins et envies de la population locale.

 

C'est un espace à co-créer avec vous, et ancré dans les valeurs que nous souhaitons pour cette nouvelle société et cette nouvelle école : solidarité, respect, responsabilité, démocratie.

Un lieu hybride pour créer du lien, faire & apprendre ensemble
Un écosystème pour chacun
Un espace autonome & responsable, en co-création
Un laboratoire d'innovations & de nouvelles façons d'avancer ensemble
Un lieu de vie & de rencontre, dès aujourd'hui !
Un espace qui se convertit, se transforme & s'adapte aux besoins et desirs de ses acteurs
Un espace de convivialité, bienveillance et démocratie

​Carrefour véritable créateur de liens, espace de détente, de rencontres, d'échanges, de formations, de créativité,

dans un environnement convivial, intergénérationnel et multi disciplinaire

Ouvrir l'École sur le tiers-lieu, et le tiers-lieu sur l'École, car :

 

- nous sommes tous des "apprenants" : nous continuons d'apprendre et d'évoluer toute notre vie

 

- nous avons tous des savoirs & savoirs-faire à partager, peu importe notre âge, notre "métier" & nos centres d'intérêts

- nous avons beaucoup à gagner à redonner une vraie place et une réelle écoute à ceux qui sont aux "extrêmes" de la vie : les tout-petits comme les plus âgés. L'innocence et la sagesse, la naïveté et l'expérience sont des qualités riches d'enseignement.

bottom of page